Quels derniers conseils donneriez-vous à vos enfants et petits-enfants ?

Quels derniers conseils donneriez-vous à vos enfants et petits-enfants ?

février 9, 2026 0 Par ambassadeursduroyaume

Extrait d’une discussion avec John Lennox, organisée par le C. S. Lewis Institut

Quels derniers mots de sagesse laisseriez-vous à vos enfants et petits-enfants ? Quels derniers mots de sagesse laisseriez-vous à vos enfants et petits-enfants ?

-Question: John, c’est un plaisir de vous avoir parmi nous. Je sais que vous avez trois enfants et neuf petits-enfants, et si vous deviez leur laisser un dernier message de sagesse, si vous deviez choisir une, deux ou trois choses que vous aimeriez leur transmettre, quelles seraient-elles ? C’est une façon de conclure notre soirée.

-J. L: Non seulement à mes enfants, mais à tout le monde. Nos vies défilent à toute vitesse, nous sommes obsédés par les appareils numériques qui nous volent notre temps. Les gens me disent qu’ils n’ont pas le temps, mais ils ont beaucoup de temps. Si vous voulez savoir combien de temps vous avez, posez-vous simplement cette question : combien de temps ai-je passé la semaine dernière à tripoter un appareil numérique et à faire des choses qui n’ont aucune pertinence pour ma profession ou ma vie ? Et puis demandez-vous si vous avez du temps. Nous nous privons de la chose la plus importante dans la vie, si nous sommes chrétiens : rechercher la communion avec Dieu à travers sa parole. Vous n’aurez jamais d’impact sur ce monde en lisant la Bible pendant cinq minutes avant de vous coucher. Et pour être tout à fait réaliste : vous, les maris, n’aurez jamais aucun impact sur le monde si vous ne priez pas avec vos femmes et ne guidez pas spirituellement vos familles. C’est tout simplement impossible. Il n’est pas possible de développer une relation profonde au sein d’une famille qui n’est pas triangulaire, c’est-à-dire qui n’inclut pas Jésus-Christ à un moment donné. Nous pouvons chercher à nous repentir de ces choses et vraiment commencer à prendre le temps afin, en ce sens, d’apprendre à connaître Dieu.

Je pensais autrefois que la science et tous ces arguments étaient bien plus intéressants que la Bible. J’en ai discuté avec mon mentor, David Gooding, qui m’a demandé si je souhaitais participer à une étude biblique. Ils m’ont invité à en faire une, une soirée à Cambridge qui a complètement transformé ma vie. J’y ai rencontré pour la toute première fois une personne qui prenait les Écritures au sérieux et s’y tenait. Nous avons accroché du papier peint retourné contre le mur, puis il a entamé un dialogue avec Matthieu. Et c’était tout simplement époustouflant de voir comment il a commencé à dévoiler les trésors des Écritures. Mais cela demande des efforts et du travail. Beaucoup d’entre vous sont des professionnels. Pensez au travail que vous avez dû accomplir pour en arriver là où vous en êtes aujourd’hui. Si Dieu vous a donné ce genre d’intelligence, dans quelle mesure l’utilisez-vous pour lui ? Et ce qui m’inquiète, ce sont les gens qui font carrière dans leur domaine professionnel, mais dont la connaissance des Écritures reste au niveau élémentaire de l’école du dimanche. Ainsi, dès que leurs pairs soulèvent des questions, ils réalisent instantanément qu’ils n’ont pas approfondit le sujet, et cela les réduit souvent au silence pour toujours. C’est donc un appel à l’action et j’admire beaucoup ce que Jewel et ses collègues font. Et je pense que c’est une façon de lutter contre cette vague de médiocrité où nous ne prenons pas les paroles de Dieu au sérieux. Donc, quand je trouve cela dans mon propre cœur, cela me dit que je n’aime pas vraiment Dieu. Tout ce discours sur le fait d’aller au ciel et cette communion avec le Christ… si cela vous arrivait maintenant, que lui diriez-vous, de quoi parleriez-vous ? C’est très sérieux. CS Lewis dit que toutes les pages du Nouveau Testament bruissent dans l’attente de l’éternité, et si nous n’avons jamais ressenti cela, la Parole de Dieu nous est donnée pour rendre réelles les choses éternelles et nous devons passer du temps à la lire attentivement avec d’autres personnes et seuls.

J’avais un ami très proche à Cambridge, et il y a des années, nous avions convenu que celui qui mourrait le premier, l’autre prêcherait à ses funérailles. Il pensait que je mourrais le premier parce que j’étais bien plus âgé, mais je n’oublierai jamais le jour où il m’a appelé les larmes aux yeux, m’a dit qu’il avait une tumeur de la taille d’un pamplemousse ici, et que ça allait être la fin. « Tu n’es pas obligé de t’occuper de ses funérailles ». Je lui ai demandé ce que je devais dire, et sans hésiter, il m’a répondu : « Dis-leur de faire ce que nous faisions quand nous étions étudiants à Cambridge, de se plonger dans la Parole de Dieu, la méditer dans la prière, et attendre Dieu jusqu’à ce que son visage apparaisse. » Il a ajouté : « Alors ils auront quelque chose à dire. Vous voulez avoir quelque chose à dire, ton pasteur, tes enseignants, l’école du dimanche veulent avoir quelque chose à dire. Si vous voulez dire quelque chose, il n’y a pas de raccourci». Et je n’oublierai jamais ces derniers mots adressés au monde, que j’ai répétés à maintes reprises. C’est ce qui m’ont transformé. Ce n’est pas la lecture de toute la philosophie du monde, même si je l’aime et la trouve intéressante, et c’est un moyen de jeter des ponts et de surmonter les difficultés, mais en fin de compte, à moins que Dieu ne soit réel à travers sa parole, nous passons à côté de la communion essentielle qu’il nous offre. Alors merci beaucoup et que Dieu vous bénisse tous.

Le Docteur John C. Lennox est professeur émérite de mathématiques à l’Université d’Oxford et conférencier de renommée internationale sur l’interface entre la science, la philosophie et la religion. Il enseigne régulièrement dans de nombreuses institutions universitaires, il est Senior Fellow au Trinity Forum et a écrit une série de livres explorant la relation entre la science et le christianisme. Il est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs, dont un doctorat de l’Université de Cambridge. Ses livres acclamés incluent parmi beaucoup d’autres en anglais:

  • (1997) Key Bible Concepts. Port Colborne: Gospel Folio Press
  • (1997) Christianity: Opium or Truth?
  • (2009)  God’s Undertaker: Has Science Buried God?
  • (2011) Seven Days That Divide the World: The Beginning According to Genesis and Science. Zondervan. p. 192
  • (2011) God and Stephen Hawking: Whose Design Is It Anyway? (1st ed.). Lion UK. p. 96
  • (2011) Gunning for God: A Critique of the New Atheism (1st ed.). Lion UK. p. 248
  • (2019) Can Science Explain Everything?. The Good Book Company
  • (April 2020). Where is God in A Coronavirus World?
  • (2020) 2084: Artificial Intelligence and the Future of Humanity
  • (2021) Cosmic Chemistry : Do God and Science Mix? 2021

Ou en français:

  • (2023) Le christianisme: opium ou vérité? Éditions LLB, co-écrit avec David W. Gooding
  • (2023) L’éthique selon la Bible. Éditions LLB, co-écrit avec David W. Gooding
  • Coronavirus, où est Dieu? BLF Éditions

John et sa femme ont trois enfants adultes et neuf petits-enfants.